BTS Assurance

 

L’assurance est un secteur économique de premier plan qui concerne l’ensemble des activités humaines. Les entreprises d’assurances recrutent majoritairement des jeunes.

 

Les assureurs sont des investisseurs institutionnels qui contribuent de façon importante au financement de l’économie. Ils collectent et gèrent l’épargne des ménages, constituent des provisions techniques pour un montant sensiblement équivalent au produit intérieur brut (PIB) français. Au-delà de leur rôle économique, les assurances ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres. Elles jouent également un rôle essentiel dans la constitution et la préservation de l’épargne.

 

Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable

 

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client.

 

Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.

 

Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.

 

Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.

 

Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.

 

Les emplois directement accessibles à un titulaire d’un BTS Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :

 

- La distribution de produits et services d’assurance

Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects.

Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels.

Les appellations principales de postes sont «conseiller(ère) de clientèle», ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller(ère) en assurance et épargne» ou «téléconseiller(ère)», dans un cabinet de courtage «chargé(e) de clientèle», dans une agence générale «collaborateur(trice) d’agence à dominante commerciale » 

 

- La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles

Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les appellations principales des postes sont «conseiller(ère) de gestion» ou au sein des entreprises d’assurances «chargé(e) d’indemnisation», «conseiller(ère) de gestion» ou «gestionnaire de prestations d’assurance», dans un cabinet de courtage «gestionnaire de production» ou « gestionnaire de sinistres», dans une agence générale «collaborateur(trice) d’agence à dominante gestionnaire » ou «collaborateur(trice) d’agence généraliste»

LIEU DE FORMATION : A Tours ou à distance

DUREE : 1 an

STAGE : 15 à 16 semaines obligatoires

COUT DE LA FORMATION : A partir de 2500 euros

 

Possibilité d'effectuer cette formation dans le cadre d'une VAE (Validation des acquis et de l'experience), sur 2 ans. Pour plus d'informations, contactez nous au 02 47 72 83 38.

 

 

TELECHARGEZ ICI LA PLAQUETTE DU BTS ASSURANCE
ASSURANCE.pdf
Document Adobe Acrobat [698.9 KB]

POUR CANDIDATER ET OBTENIR UN DEVIS : TELECHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURE CI-DESSOUS ET RETOURNEZ LE ACCOMPAGNÉ DE VOTRE CV

 

PLUSIEURS TYPES DE FINANCEMENTS SONT POSSIBLES :

CPF, CIF, Pôle Emploi, Paiement en 12 fois, etc.

 
TELECHARGEZ ICI LE DOSSIER DE CANDIDATURE
DOSSIER DE CANDIDATURE.pdf
Document Adobe Acrobat [202.3 KB]
Diplomia
5 Allée du Commandant Mouchotte
37 100 Tours
Téléphone : 02 47 72 83 38
Portable : 06 40 74 35 19
Adresse email : contact.diplomia@gmail.com
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DIPLOMIA, organisme de formation en présentiel et distanciel