Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Sa durée est de 6 mois à 2 ans selon les accords de branche et la situation de l’alternant. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux adultes de 26 ans et plus demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou ayant bénéficié d’un contrat aidé.

 

Dans le cadre de la signature d'un contrat de professionnalisation, une partie des frais de formation peut être financée par votre entreprise d'accueil, selon l'organisme financeur auquel elle cotise.

 

De plus, vous serez rémunéré tout au long de votre formation, le montant variant en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

 

 

Niveau de formation initiale

Age de l’alternant

Moins de 21 ans

De 21 à 25 ans

Plus de 26 ans

Inférieur au Bac

55 % du SMIC

70% du SMIC

100% du SMIC

Ou 85% du minimum prévu par la convention collective

Au moins égal à celui du Bac

65% du SMIC

80% du SMIC

A compter du 1er janvier 2018 : SMIC Mensuel Brut (35h) à 1498,50€

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DIPLOMIA, organisme de formation en présentiel et distanciel