Financement par Pôle Emploi

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI ?

Les frais de formation

En fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi. 

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

Vous pouvez aussi, sous conditions, mobiliser votre Compte Personnel de Formation.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr

La rémunération pendant la formation

  • Cas n°1 : vous êtes indemnisés au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public. 

Si l'action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle Emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d'ouverture de droits, percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou à défaut l'allocation spécifique de solidarité. 

 

  • Cas n°2: vous n'êtes pas indemnisés au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).

Vous pouvez percevoir : 
- la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Si vous êtes en ASS (Allocation Spécifique Solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation. L’ASS sera donc suspendu pendant cette période de perception de la RFPE.

Le conseiller Pôle emploi analysera votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux conditions d’attribution.

Enfin, le Conseil Régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.

Source : https://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736

Pour obtenir un devis à présenter à votre Conseiller(e) Pôle Emploi, remplissez le dossier de candidature ci-dessous et retournez-le à l'adresse indiquée (par mail ou courrier) accompagné de votre CV !

 

TELECHARGEZ NOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE
DOSSIER DE CANDIDATURE.pdf
Document Adobe Acrobat [220.2 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DIPLOMIA, organisme de formation en présentiel et distanciel